COMMUNIQUE DE PRESSE


Jarabacoa, 16 novembre 2017.- Sous la Coordination du Ministère du Tourisme, des représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale ont effectué le déplacement d'Haïti vers la République Dominicaine en vue de participer à la deuxième foire mondiale écotouristique et de production du 16 au 26 novembre 2017 .
Parmi la vingtaine de pays participants à cette deuxième édition, les Haïtiens ont au cours de la journée inaugurale pris part au défilé réunissant les divers participants à la foire.
Représentante de l'Etat haïtien, la Ministre du Tourisme, Madame Colombe Émilie Jessy Menos a fixé les raisons pour lesquelles le pays prend activement part à cet événement. Tabler sur le tourisme durable dont la devise est de placer l'individu au centre de l'activité touristique, tirer profit des divers échanges inclus au programme sont entre autres les visées de la titulaire du ministère du Tourisme d'Haïti.
Par ailleurs, la Ministre Menos croit qu'il est important pour les deux pays se partageant l'île d'Haïti, de se mettre sur le même front face aux défis majeurs, notamment dans le domaine de l'écotourisme.
Pour la deuxième foire mondiale écotouristique et de production, Haïti est représentée à travers des objets exposés dans le pavillon de 120 mètres carrés du ministère du Tourisme, mais aussi à travers différentes manifestations culturelles programmées en soirée avec des groupes tels Vodoula et le Théâtre National ainsi que dans des séminaires et séances de communications avec des professeurs d'université .
Les ministères de la Culture, des Affaires sociales et du Travail à travers l'Office National de l'Artisanat (ONART) et du Commerce et de l'industrie, le ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) sont les instances publiques qui aux côtés du ministère du Tourisme assurent la présence haitienne à la foire de 2017.
Godson LUBRUN, Direction de la Communication