C’était la veille de Noël. C’est une initiative de Emeline Alexis Schulz et de son mari Klaus Peter Schulz, avec le concours de la spécialiste d’art culinaire très connue du Sud de la Floride Yolaine François (Fifi pour ses clients et fans).
Tous les volontaires avaient d’abord rendez-vous au restaurant de Fifi, au coin de la 2ème Avenue Nord Ouest et de la 50ème Rue, pour envelopper les cadeaux et empaqueter la nourriture préparée par Fifi le cordon bleu.
Les paquets, une fois prêts, ont été embarqués dans des bus, des voitures privées et emportés pour être remis à une centaines de handicapés qui n’ont pu se déplacer pour venir recevoir leur cadeau.
Mais qui sont les personnes qui ont réalisé cette tâche ? Ce sont de simples citoyens. Emeline et son mari Klaus organisent cette distribution chaque année à l’occasion de la Thanksgiving (fin novembre). Apportant les cadeaux aux gens à domicile si leurs conditions ne leur permettent pas de se déplacer. Cette année ils ont choisi d’étendre cette action à la Noël. Une centaine de personnes ont reçu un repas ainsi qu’un cadeau. Des amis du couple, des camarades de travail aident aussi dans la mesure de leurs possibilités, offrant une cotisation pour permettre au projet de prendre davantage d’envergure et de venir en aide à beaucoup plus de personnes.
“Je ressens le besoin de partager ce que j’ai avec ceux qui n’ont rien”, nous déclare Fifi. Par ailleurs, chaque mois, nous dit-elle, elle prépare gratuitement un certain nombre de repas, selon les circonstances, et va les apporter aux homeless (sans logis) de Downtown (centre-ville de Miami) vivant sous les ponts.