HPN - En marge du 8e sommet des Amériques tenu à Lima au Pérou, Le nouveau président chilien qui était à sa première participation à ce sommet régional, en a profité pour discuter samedi des questions migratoires avec son homologue haïtien Jovenel Moise.
Le Président Pinera, qui a pris l'initiative de cette rencontre, a discuté avec le président haïtien Jovenel Moise de l'obligation pour les migrants haïtiens de se munir d'un visa avant de fouler le sol chilien. Ce changement dans la politique migratoire chilienne arrive quelques jours après l’accession à la présidence de ce riche homme d'affaires chilien.
"Le Chili est un pays ouvert à la nigration" a dit Sebastian Pinera. "Toutefois les migrants doivent se conformer aux lois chiliennes" a-t-il précisé.
Pour l’année 2017, plus de 100 mille haïtiens ont migré vers le Chili sans l'obtention d'un visa sous l'ancienne administration de Michele Bachelet. Le nouveau gouvernement chilien qui annonce des réformes dans le domaine de l’immigration, a déjà contraint plusieurs migrants haïtiens à retourner en Haïti au début de cette année.