Il s'agit d'une équipe de chercheurs de l'Institut IGARAPE, basé au Brésil, qui a mené un sondage à la sortie des urnes le jour de l'élection du 25 octobre. L'équipe a par la suite mené un suivi avec les mêmes électeurs après l'annonce des résultats préliminaires, le 5 novembre. Ils ont alors constaté que la confiance du public dans le processus avait chuté entre les deux dates, selon une analyse publiée le jeudi 19 Novembre.


Dans le sondage à la sortie des urnes, 82% des électeurs étaient d'accord avec l'énoncé "pour autant que je peux voir, cette élection est juste. Il n'y a pas de fraudes". Mais, dans le suivi, la conclusion était presque à l'opposé avec près de 90% disant qu'ils étaient en désaccord avec l'énoncé.
Le sondage montre également un résultat curieux lorsqu'on a demandé aux électeurs pour qui ils ont voté parmi les 54 noms sur le bulletin de vote. Un peu plus de 6% ont déclaré avoir voté pour le candidat soutenu par le gouvernement, le plaçant seulement quatrième. Alors que les résultats communiqués par le CEP (conseil électoral provisoire) le mettent en tête avec près de 33% du vote.