Le gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH), Charles Castel encourage l'octroi des crédits financiers aux entreprises haïtiennes, en gourde plutôt qu'en dollars, afin de consolidier et de stabiliser l'économie nationale.
C'est dans cette perspective qu'un accord a été signé, le jeudi 19 novembre, à Pétion-Ville, entre la Société financière internationale (IFC), une filiale de la Banque mondiale, et la Banque de la République d'Haïti (BRH), pour promouvoir le financement en monnaie locale au profit des entreprises haïtiennes.
Une enveloppe de 5 millions de dollars américains lancera ce projet ambitieux. D'après Charles Castel, cette enveloppe passera jusqu'à 20 millions de dollars dans le futur.
Cet accord permet d'échanger des dollars américains contre des gourdes haïtiennes accordant aux clients les prêts en monnaie locale.
L'accord paraphé entre l'IFC et la BRH s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les deux parties.
« Notre objectif est d'appuyer les entrepreneurs locaux et de développer l'économie locale tout en veillant au maintien du caractère sûr et sain du système financier », a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel.
L'IFC se servira de ce swap (échange) pour effectuer dans le secteur privé local, des investissements aux crédits à long terme libellés en gourdes, notamment auprès des Petites et moyennes entreprises (PME). Ainsi accompagnera-t-elle le pays dans ses efforts pour augmenter l'utilisation de la monnaie locale dans l'économie, précise-t-on.
Selon le vice-président et Trésorier d'IFC, Jingdong Hua, qui a réaffirmé l'engagement de son institution envers le secteur privé haïtien, l'IFC est la première institution financière internationale à conclure un accord de « swap » à long terme avec la Banque de la République d'Haïti. De quoi permettre à la Banque centrale d'offrir des services financiers libellés en gourdes.