La Fondation Lucienne Deschamps a présenté lundi lors d’une conférence de presse à Pétion-Ville les nouveaux membres du jury du « Prix Littéraire Henry Deschamps » pour le concours littéraire cette année et en a profité pour annoncer que tous postulants [écrivains créolophones et francophones du pays] désireux de participer, ont jusqu’à la fin du mois d’Avril pour présenter leur manuscrits.
Kettly Mars (Présidente du jury), Garry Victor, Evelyne Trouillot, François Benoit, Rodney Saint-Eloi, Françoise Beaulieu Thybulle et André Vilaire Chéry sont les principaux juges cette année.
La présidente du Jury a présenté le jury comme un comité relooké, neuf, animé de nouvelles visions pour le prix Deschamps qui a eu un temps d’arrêt durant les années écoulées.
« Nous avons travaillé la semaine dernière tous ensemble les statuts du prix que nous avons revisité, rajeuni, en enlevant quelques vides », a-t-elle fait savoir tout en rendant hommage aux pionniers de cette distinction, en particulier la défunte Paulette Poujol-Oriol.
« Nous avons privilégié l’originalité, la qualité, la prise de risque comme critère d’évaluation d’un manuscrit et allégé les rigueurs grammaticales, syntaxiques », a poursuivi Kettly Mars.
Selon la Secrétaire du Prix Deschamps, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ce Prix qui a vu le jour en 1974, est décerné afin d’encourager et de mettre en valeur les potentiels écrivains créolophones et francophones haïtiens. Mme Alice Hyppolite a été la première lauréate du prix en 1975 pour son roman « Ninon ma sœur ».
« Un prix littéraire dans la vie d’un écrivain [soit en herbe, soit déjà connu] est une pierre blanche, un tournant, une motivation extraordinaire », explique la Présidente du jury, tout en rappelant sa propre expérience d’avoir été honorée en 1996 du prix « Jacques Stephen Alexis » de la nouvelle, qui l’a confirmé, l’a encouragé, l’a motive, dit-elle, dans le métier d’écrivain.
Le jury rêve de faire du Prix Deschamps un prix international, ouvert à tous les écrivains créolophones et francophones du monde. HPN