Ralph Thomassaint Joseph (27 ans), un jeune journaliste haïtien, a reçu à la Maison de la Radio, à Paris, le Prix Chaffanjon (Le Prix est doté de 2500 euros par reportage primé) en tant que meilleur journaliste multimédia d'Haïti.

Ce Prix, créé en mai 2013, reflète le sens de l’éthique et la volonté de promouvoir les talents journalistiques français et haïtiens qui caractérisaient le grand reporter Philippe Chaffanjon, Directeur du réseau France Bleu et ancien directeur de France Info, disparu en avril 2013, Le Prix Philippe Chaffanjon a pour ambition de récompense, en particulier, les reportages de terrain qui reflètent l’exactitude des faits relatés.

Mêlant images et son, le reportage primé de Ralph Thomassaint Joseph, traite de la vie d’une femme dans un camp, Islène Clervil, qui a perdu ses deux mains dans le séisme de 2010. Ce reportage met en lumière la situation des personnes touchées par un handicap à la suite du séisme.
Ralph Thomassaint Joseph a été formé au journalisme multimédia dans le cadre du projet « Solidar’IT, la parole aux Haïtiens », soutenu par la Fondation de France. Lors de cette formation, il a commencé à réaliser des reportages grâce à l’appareil photo qu’il avait reçu en tant que meilleur élève du cours. Il faisait notamment partie des journalistes qui ont réalisé le web-documentaire « Goudou Goudou, les voix ignorées de la reconstruction », projet primé au Festival international de la télévision sur internet de la Rochelle (France).

Pour cette première édition, le jury présidé par Jacques Expert, Directeur des programmes de Radio Télévision Luxembourg (RTL), avait reçu 64 candidatures, dont 58 françaises et 6 haïtiennes.