La Commission du comté de Miami-Dade a élu, le lundi 24 novembre, son premier président haïtiano-américain en la personne de Jean Monestime. Une élection historique pour la communauté haïtienne du sud de la Floride.
Le Commissaire Jean Monestime est le premier haïtiano-américain à présider le Conseil des 13 commissaires du comté de Miami-Dade qui regroupe au total 35 villes dont Miami, et une population de près de 2 millions 500 000 personnes.
Jean Monestime a récemment été réélu commissaire (« commissionner » en anglais) à l'unanimité et a remporté, lundi, la présidence de la Commission du comté de Miami-Dade, rapporte la chaîne ABC.
Dans un communiqué publié un peu plus tard dans l'après-midi, le maire de Miami-Dade County, Carlos Gimenez, a salué l'élection de Jean Monestime, en déclarant que c'est une "preuve supplémentaire que Miami-Dade County est une communauté multiculturelle, de classe mondiale et engagée dans l'inclusion."
Le poste de président de la Commission est très important, car c'est la personne qui décide, entre autres, de l'ordre du jour pour tout ce qui doit être discuté en Conseil.
Jean Monestime s'est exprimé avec beaucoup d'émotion lors de son discours de circonstance. "Je suis profondément touché et honoré par la confiance que mes collègues ont placée en moi, et je suis très excité et impatient de continuer à travailler avec tous les commissaires dans un esprit d'unité pour maintenir Miami-Dade County sur la voie du progrès", a déclaré le Commissaire Monestime. "Je suis également reconnaissant à cette grande nation et cette merveilleuse communauté de m'avoir donné l'occasion de servir, et surtout de prouver que le rêve américain est encore très vivant pour toute personne qui travaille assez dur pour y parvenir", a-t-il ajouté.
Monestime entre en poste en tant que président, le 1er janvier 2015. HPN