Vatican, le 25 novembre 2014 – (AHP) – Le Pape François organisera une conférence de solidarité avec Haïti le 10 Janvier 2015, à l'occasion du cinquième anniversaire du tremblement de terre qui a coûté la vie à environ 300,000 personnes et affecté plus de trois autres millions, selon le Vatican.
Le pape "veut garder le focus sur cette catastrophe humanitaire qui est encore loin d'être résolue et réitérer le témoignage de proximité de l'Eglise au peuple haïtien", selon un communiqué du Saint-Siège.
En effet, en dépit de la construction de quelques bâtiments publics et de quelques centaines d'habitations, la reconstruction est encore à venir, selon de nombreux secteurs en Haïti qui se questionnent sur l'utilisation des 5 milliards qu'aurait décaissé la communauté internationale en faveur d'Haïti après le séisme.
Cependant les institutions de l'Eglise catholique et le palais national n'ont toujours pas été reconstruits, pour la plupart. Une cathédrale transitoire a été inaugurée samedi à Port-au-Prince. Cette construction provisoire est érigée dans l'espace de la vieille cathédrale détruite en Janvier 1991
La conférence sur Haïti sera organisée par la Commission pontificale pour l'Amérique latine et le Conseil pontifical "Cor Unum", en collaboration avec les évêques haïtiens.
Pour cette raison, le président du Conseil, le cardinal Robert Sarah, sera en Haïti du 25 au 29 Novembre.