Deux Haïtiens suspectés de vol à main armée contre le « Banco Popular » à Santo Domingo, sont activement recherchés par la police dominicaine. Plusieurs millions de pesos dominicains ainsi que des devises américaines et européennes ont été emportés par les braqueurs au nombre de 5, dont 2 ressortissants haïtiens, selon la police lancée à leur poursuite et qui, 48 heures plus tard, a abattu l’un d’entre eux, lors d’échanges de tirs.
Trois jours après le hold-up, une analyse balistique destinée à établir la provenance de l’arme de gros calibre utilisée par l’assaillant abattu samedi par la police dominicaine, a révélé qu’elle proviendrait d’une unité de la police nationale d’Haïti (PNH)
Santo Domingo, dimanche 1er juillet 2018 ((rezonodwes.com))– ‘Ce fusil appartient à la police haïtienne. Il semble qu’il soit pénétré sur notre territoire par la frontière avec le pays voisin d’Haïti’ a déclaré le colonel Frank Durán lors d’une conférence de presse, dimanche matin.
.
Au moins deux morts, dont l’assaillant armé de l’arme à feu enregistrée en Haïti et un policier, succombé dimanche matin à ses blessures, c’est le bilan d’un vol à main armée à la banque Populaire (Banco Popular del Ensanche Isabelita) à Santo Domingo, survenu jeudi dernier à la mi-journée.
.
Le montant du butin emporté par les assaillants qui opéraient à motocyclette, est lourd : quelque RD 3 millions 22 mille 15 pesos, US $ 37 923 et 4 800 euros.
.
En faisant irruption à la Banque, les présumés bandits, selon la version de la police qui a interrogé des témoins sur place, ont vite fait de désarmer les deux agents qui y montaient la garde. Puis ils ont volé une forte somme d’argent, tout en se mettant à tirer en l’air avant de s’évanouir dans la nature.
.
Un affrontement a eu lieu samedi après-midi avec les policiers qui ont suivi leurs traces et découvert leur cachette.
.
Il s’est révélé, d’après le colonel Duran, porte-parole de la police dominicaine, que le fusil utilisé par l’un des présumés criminels pour commettre l’assaut de jeudi sur la branche de Banco Popular del Ensanche Isabelita, et avec lequel cet assaillant a affronté la police dominicaine samedi après-midi, appartient à la police nationale d’Haïti (PNH).
Par ailleurs, le porte-parole de la police qui n’a pas révélé la nationalité du présumé voleur décédé des suites de blessures par balles, samedi après-midi, a affirmé que dans le cas du braquage de la branche Banco Popular, deux ressortissants haïtiens seraient également impliqués et que des recherches sont effectuées en vue de les retrouver.
Rappelons que le présumé bandit dont l’identité n’a pas été révélée, est mort pendant la confrontation avec la police et c’est lui qui « aurait utilisé » le fusil M-16, une propriété de la Police Nationale d’Haïti, ont indiqué des sources policières en République Dominicaine.