Il s'appelle Joseph Baptiste. Agé de 64 ans, cet ancien colonel de l'armée des USA aujourd'hui à la retraite, est accusé de blanchiment d'argent et de corruption dans le cadre d'un projet de construction d'un port au Môle Saint-Nicolas, en Haïti. Le projet devait coûter environ 84 millions de dollars et impliquer un certain nombre d'initiatives périphériques.

 

En 2014, Joseph Baptiste est approché par des agents secrets du FBI à qui il promet d'utiliser une organisation humanitaire qu'il détient en Haïti comme institution écran pour corrompre des politiciens haïtiens (qui n'ont pas été identifiés). Il a déclaré aux agents secrets que les paiements de pot-de-vin iraient à des responsables importants en Haïti afin d'obtenir leur approbation pour le projet, selon l'acte d'accusation dont Reuters a obtenu une copie.

Les agents du FBI ont ainsi transféré environ 50 000 $ à son organisation, dont la mission déclarée est d'aider les Haïtiens pauvres. Au lieu d'utiliser l'argent pour corrompre les politiciens haïtiens, Joseph Baptiste s'en est servi à des fins personnelles, selon les procureurs. De plus, selon ces derniers, il avait l'intention de demander encore de l'argent aux agents pour de futurs pots-de-vin.

Joseph Baptiste risque cinq ans de prison et une amende de 250 000 dollars.