Un tremblement de terre de magnitude 4.3 sur l'échelle de Richter a secoué quelques endroits d'Haïti, le samedi 2 septembre 2017, aux environs de 4 heures de l'après-midi, selon confirmation de l'Unité technique de sismologie (UTS) basée au Bureau des mines et de l'énergie.


Selon les informations, l'épicentre de cette secousse sismique qui, heureusement n'a pas fait de victimes, a été localisé à 11 km au sud-ouest de Thomonde et à 13 km au Nord-Est de Mirebalais, dans le département du Centre.
Le séisme a été ressenti dans au moins trois départements, dont plusieurs villes de l'Ouest et de l'Artibonite. Le Nord a aussi été touché, ont fait savoir à HPN plusieurs personnes qui ont confirmé par téléphone avoir ressenti l'effet de la secousse au Cap-Haitien.
Une maison aurait été endommagée du côté de Lascahobas (Centre), a indiqué le Comité communal de Protection civile.
Par ailleurs, tout en rappelant que la faille qui avait produit le séisme du 12 janvier 2010 (magnitude 7.0) n'était pas celle qui avait été précédemment identifiée, les responsables de l'Unité technique de sismologie (UTS), notamment son directeur, l'Ing. Claude Preptit, continuent d'appeler la population à la vigilance en adoptant un comportant responsable face laa ce danger imminent avant, pendant et après.
AL/HPN