Port-au-Prince, le 29 juin 2018. A travers son deuxième programme d'appui budgétaire à la consolidation de l'Etat qui couvre la période 2018-2021, l'Union européenne soutient activement et accompagne Haïti dans son programme de réformes économiques, de modernisation et de dynamisation du fonctionnement de l'Etat, afin qu’il puisse fournir des services de base à toute la population, bénéficiaire ultime du programme.
Dans ce contexte, et au regard de la performance positive du gouvernement haïtien, un premier versement sur le compte du Trésor d'Haïti de 30 millions d'euros, soit 2,3 milliards de gourdes, a été accordé aujourd’hui par l'Union européenne. Ce versement sera effectif à l’occasion de la prochaine réunion ministérielle EU-CELAC, qui aura lieu à Bruxelles les jours 16 et 17 de juillet.
"Comme nous nous y sommes engagés lors de la signature de la convention en mars dernier, nous sommes très heureux de pouvoir verser cette première tranche d'appui budgétaire significative à l'Etat haïtien. Ce premier décaissement vient appuyer les efforts du gouvernement dans la réalisation d'une série de réformes nécessaires pour stabiliser les finances publiques et améliorer leur gestion", a déclaré l'ambassadeur de l'Union européenne, Vincent Degert.