25 févr. 2013 [AlterPresse] --- Trois films haïtiens figurent parmi les 170 films en projection à la 23 e biennale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tient au Burkina Faso du samedi 23 février au samedi 2 mars 2013.


« Jeux dangereux », réalisé par Boseny Antoine, « Le chauffeur » de Jean-Claude Bourjolly, tous deux retenus dans la catégorie Diaspora des films en compétition officielle, et « Herby, le jazz et la musique haïtienne » d’Arnold Antonin, qui sont en projection dans les salles obscures du festival.
Sorti en France en 2012, le long métrage « Jeux dangereux » est le 1er film d’Antoine Boseny, réalisateur haïtien résident en France. D’une durée de 75 mn, ce film est sorti en salle au Fespaco le dimanche 24 février et le lundi 25 février.
Tourné à Paris en France, ce film dépeint la réalité de la société haïtienne dans toutes ses facettes, entre autres la politique, la religion, la morale, l’amour, la passion, les conflits larvés, le mépris, le chantage, la peur, le remariage, la violence, la fierté et l’espoir.
D’un autre côté, « Le chauffeur » de Jean-Claude Bourjolly, film de type fiction de 88 mn sorti en 2007, tourné entièrement en Haïti, est à l’affiche les mardi 26 et jeudi 28 février.
« Le chauffeur » met en exergue une histoire d’amour impossible, de disparition et de complot. Jean Claude Bourjolly dirige actuellement l’Association haïtienne des cinéastes et est le réalisateur de plusieurs longs métrages, dont le plus connu est « Sonson ».
Pour sa part, « Herby, le jazz et la musique haïtienne », du cinéaste et professeur d’université Arnold Antonin - dont l’avant-première a eu lieu en mars 2012 - est un documentaire de 90 mn, en projection les 24 février et 26 février. Le film fait partie des 68 films hors compétition en projection.
« Herby, le jazz et la musique haïtienne » montre la vie du musicien et homme de radio haïtien, Herby Widmaier. Son histoire personnelle, celles de sa famille et de la musique de danse urbaine en Haïti, tout en dévoilant des images inédites d’autres artistes comme Issa El Saieh, Raoul Guillaume, Pierre Blain, Emerante de Pradines, Richard Duroseau et Boulo Valcourt.
Par ailleurs, le cinéaste haïtien Arnold Antonin, détenteur du prix Paul Robeson du meilleur film de la Diaspora africaine au Fespaco en 2007, en 2009 et en 2011, fait partie des membres du jury dans la catégorie Diaspora, sur un total de 31 jurés issus de 21 pays.