8 Juillet 2016 - Le Bureau des Affaires Publiques de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique tient à informer que dans la nuit du mardi 5 juillet dernier, treize (13) Haïtiens ont été sauvés en mer grâce à un effort conjoint du Service Maritime et de Navigation d'Haïti (SEMANAH), l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique et la Garde-côte américaine.
Un navire haïtien qui a quitté Port-de-Paix, était en route pour les Iles Turks and Caicos quand il a commencé à couler. Le navire a perdu de sa puissance et a coulé à mi-chemin. Le capitaine a envoyé un signal de détresse alors qu'il se trouvait au milieu de la mer des Caraïbes, près des Bahamas. Le signal a été intercepté par le SEMANAH, et transmis au Centre de Coordination de Sauvetage Maritime (Maritime Rescue Coordinate Center) à Miami, par l'intermédiaire d'un agent de liaison de la Garde-côte à l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
Les Garde-côtes américains ont dépêché le vaisseau «Escanaba» dans la région ainsi que deux hélicoptères de la base de la Garde-côte des Bahamas et ont commencé à rechercher le navire en détresse. Ils ont localisé le navire et les 13 survivants dans un radeau de secours et ont procédé à l'opération de sauvetage. Les conditions météorologiques, l'état des radeaux de secours, et du fait qu'il faisait nuit, ne permettaient pas d'utiliser des hélicoptères au cours de cette opération.
Les Garde-côtes américains ont dépêché un petit bateau pour le transport des 13 personnes. Une personne a été transférée vers les Bahamas par hélicoptère pour des traitements médicaux. Pour la sécurité maritime, les Garde-côtes américains ont fait coulé le navire qui était irrécupérable et représentait un danger pour la navigation et le transport.
Dans la matinée du jeudi 7 juillet 2016, les garde-côtes américains ont ramené douze (12) Haitiens à la base de la Garde-Côte du Cap-Haitien. Ils étaient tous sains et saufs.