La Compagnie française POMA a présenté jeudi dernier (13 mars) au ministère de l’Economie et des Finances (MEF) un projet de Métro Câble de Port-au-Prince. Le système pourra transporter près de 3.000 personnes par heure, a appris HPN. 




« Elaboré en 5 phases, le Métro Câble aura 2 stations de deux types avec une distance approximative de 1.500m. Avec une capacité de 8 passagers assis et 2 debout, le métro est fixé à un câble en mouvement circulant entre les stations. A l’arrivée en station, les cabines se débrayent du câble et ralentissent pour permettre le débarquement et l’embarquement des passagers. Avec une fréquence d’un trajet pour chaque 12 secondes, le système peut transporter 3000 personnes par heure », lit-on sur le site du ministère de l’Economie et des finances.

 

* Poma, ou officiellement Pomagalski, est une entreprise française conceptrice de solutions de transport par câble. Elle est la propriété depuis mai 2000 de l'industriel italien Michael Seeber, par le biais de HTI BV, réunissant le groupe Poma et le groupe Leitner et formant un des deux leaders mondiaux du transport par câble.

La société Pomagalski a été créée par Jean Pomagalski le 13 décembre 1947. Son siège social est à Voreppe, en Isère (France).