Dans la Commune de Marigot, dans le Sud-est d’Haïti, Antoine Jean, dans la soixantaine, connu sur le sobriquet d’Antonio, a été retrouvé, dimanche 8 décembre, tranché de ses organes tels que sa tête, son cœur, ses reins, son foie, son bras droit et ses organes génitaux.
Le juge de paix de la commune, Merlin Toussaint, après le constat légal, a déjà procédé à l’interpellation d’une dizaine de personnes et est à la recherche d’autres suspects, a appris HPN.
« J’ai demandé à ce qu'on transporte le corps de la victime à Jacmel pour que les responsables puissent procéder à l’identification des organes enlevés dans le corps. La DCPJ de Jacmel aurait demandé de l’aide à Port-au-Prince pour prélever des empreintes et pour faire la comparaison avec celles de personnes arrêtées lors des enquêtes », a expliqué le juge Toussaint.
De son côté, le coordonnateur de l’initiative de la société civile de Marigot (ISOCIMA), Mixony Colo, a expliqué que des individus armés de machettes ont pénétré dans la maison de Antonio Jean. Celui-ci est la dixième victime de la commune, selon le coordonateur de l’ISOCIMA. Auparavant, les assassins persécutaient les personnes souffrant de troubles mentaux, qui se font rares, maintenant ils ont changé leur mode opératoire comme pénétrer dans la maison des citoyens.
Certains marigotiens soupçonnent des maléfices. Le secrétaire de l’ISOCIMA a déclaré qu’il n’écarte pas la sorcellerie pour les jeux de hasard dans le dossier. M. Colo parle, cependant, d’un puissant réseau et les neuf cas de meurtres précédents ont presque les mêmes caractéristiques soulignant qu’il y a des ‘hommes à cravate’ dans le dossier et ce réseau est puissant.
M. Colo a annoncé que trois organisations de la commune: ISOCIMA, Organisations Accolade de Marigot (OAM), et Coré Marigot ont lancé une enquête sur le phénomène pour repérer le réseau et ensuite le démanteler.
M. Toussaint Berlin, magistrat de Marigot, rejette l’accusation indexant le secteur Vaudou, lui parle plutôt d’un réseau de trafiquants professionnels d’organes qui fonctionnerait dans la commune de Marigot et fait remarquer que les cas précédents ont les mêmes caractéristiques.