La Croix Rouge Haïtienne (CRH) et la Croix Rouge Canadienne (CRC), de concert avec le Gouvernement Haïtien, à travers le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), ont lancé, le mardi 10 décembre, les travaux de reconstruction de l’Hôpital Saint Michel de Jacmel (HSMJ).




La reconstruction, selon la ministre Florence Guillaume Duperval, coûtera environ 21 millions de dollars américains. La Croix-Rouge Canadienne et Américaine financent les travaux à hauteur 18 millions de dollars, et l’Etat Haïtien apporte les trois millions restants.


Pour sa part, le vice-président de la Croix-Rouge Haïtienne, le Dr. Claude Suréna a indiqué que les travaux commenceront la semaine prochaine, et d’ici mars 2016 cette deuxième phase de construction prendra fin.
Le chef des opérations de la Croix-Rouge Canadienne, M. Jean Philippe Tizi a expliqué qu’avec ce vaste projet de santé intégré dans le Sud-Est, il s’attend à la nomination de plus de personnel, à plus de moyens financiers et une amélioration des conditions sanitaires.

La Ministre Duperval, dans ses propos, a fait savoir, qu’elle souhaite une bonne gestion et un bon accompagnement du personnel après la reconstruction du Bâtiment. 


La firme de construction Espagnole basée à Barelone « Albantia » a la responsabilité du chantier. Soulignons que la reconstruction se fera en trois temps ; la première phase financée par la CRC et la CRA, la deuxième phase par le Gouvernement Japonais, mais la troisième phase n’a pas encore de financement. 


Notons que le plus grand Centre Hospitalier du département du Sud-est a été construit en 1954, il a été sévèrement endommagé lors du séisme de Janvier 2010.