Outre le chèque de l’État que les policiers haïtiens perçoivent régulièrement toutes les fins de mois, pas mal d’entre eux abusent de leur pouvoir pour soutirer de l’argent aux conducteurs par des contraventions inventées.

Ceux qui assurent le transport en commun en sont les principales victimes, rapporte Haiti Press Network.
« Je ne sais plus quoi faire avec ces agents de police qui saisissent, à tout bout de champ, mon permis de conduire, attendant bon gré, mal gré, que je vienne négocier avec eux sous la table. Quel pays ! Que dois-je faire finalement pour vivre ? ».
Ainsi se plaint, ne sachant à quel saint se vouer, un chauffeur de transport public, victime du mauvais comportement de la part d’agents de la circulation routière dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

D’après les témoignages de nombreux chauffeurs, des policiers qui, pour la plupart, semblent même ignorer les principes de la circulation automobile, distribuent, avec ou sans raison, des contraventions mais dont les permis saisis n’ont jamais été déposés à la Direction centrale de la police routière (DCPR), qui, elle-même, semble avoir perdu tout contrôle de ces agents qui se livrent impunément à ces pratiques scandaleuses.