En marge du 6e anniversaire de la fondation de la Direction Générale de l'Immigration dominicaine, le Directeur de l'Immigration, Jose Ricardo Taveras, a déclaré que tout était prêt pour commencer la procédure de déportation des étrangers (de toute nationalité) en situation irrégulière sur le territoire dominicain, conformément à la loi, cela après l'expiration du délai d'inscription au Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE), le 17 juin prochain. « La loi est là, les capacités de sa mise en œuvre le seront le moment venu ».


À propos des ressources financières nécessaires pour l'application des politiques d'expulsion à partir de mi-Juin, Mr Taveras a indiqué que l'Exécutif attendait l'intervention du Président Danilo Médina « mais ce que je peux vous assurer, c'est que le Président va nous aider à cet égard ».
Il a expliqué, afin d'éviter tout malentendu, qu'il ne s'agira pas d'une chasse à l'homme ni de persécutions contre des personnes en situation illégale, précisant qu'aucune déportation ne sera faite dans les 24 heures, mais que ce sera un processus soutenu dans le temps, dans le respect de la dignité et du respect des droits de l'homme. Dans un premier temps, les citoyens étrangers qui sont dans le pays, seront invités à partir volontairement. Dans un deuxième temps, s'ils ne partent pas volontairement, à travers divers mécanismes mis en place par la loi, ils seront renvoyés dans leur pays d'origine.
Mr. Andrés Navarro, Ministre des Affaires Étrangères dominicain, a annoncé également que le processus d'expulsion, notamment des ressortissants haïtiens en situation illégale (qui représentent la plupart des étrangers concernés), commencera à l'échelle nationale, en juin prochain. Il a indiqué que ce processus sera négocié avec les autorités du pays voisin dans le cadre de la Commission Mixte Bilatérale.