16 avril 2015 – (AHP) –Une centaine de personnes ont manifesté une nouvelle fois jeudi (16 avril) à Ouanaminthe (nord-est) dans le cadre de mouvements sociaux qui paralysent plusieurs régions du Nord-est depuis des mois.


Les manifestants ont réclamé, outre l'électricité, mais également l'eau potable, la création d'emplois, la réparation des rues et des routes, ainsi que la baisse des prix des produits alimentaires
Ils ont également bloqué des rues de la ville à l'aide de pneus enflammés et en y accumulant des ordures.
La tension était particulièrement vive dans les quartiers de Mapou, Dulaire et Duhaut où des manifestants ont réclamé le départ de l'équipe au pouvoir.
La police nationale et des casque bleus de la mission onusienne sont intervenus pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes et de tirs en l'air.
Des troubles ont également été enregistrés (le jeudi 16 avril) dans la ville voisine de Fort-Liberté où des manifestations sont souvent organisées pour exiger le raccordement de la ville sur le réseau électrique de Caracol où est installée une zone franche.
Jusqu'en milieu de soirée, des pneus continuaient de brûler, notamment tout près de l'ancien bureau de la Teléco.
Lundi (13 avril), un soldat de la MINUSTAH, le sergent chilien Andres Rodrigo Sanhueza Soto, a été tué lors d'une manifestation pour réclamer le courant électrique envenimée par l'arrestation d'un candidat au Sénat de Fanmi Lavalas, le Dr Claude Joazard.