Les 20 et 21 juin 2013, l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Mme Pamela White, a visité plusieurs projets financés par le gouvernement américain dans différentes communes du Nord et du Nord-Est d’Haïti.


II s’agit du projet « Avanse » du programme « Feed the Future North » qui a été officiellement lancé le Jeudi 19 Juin. « Avanse » vise la sécurité alimentaire en Haïti. Le gouvernement américain veut travailler de concert avec le Ministère de l’Agriculture à augmenter la production agricole et améliorer les conditions de vie des paysans. « L’objectif du gouvernement américain et celui du Président Obama, est d’aider les Haïtiens à être autosuffisants pour pouvoir produire et se nourrir eux-mêmes, afin qu’ils puissent aider tout le pays à 'Avanse', » a souligné l’Ambassadeur White, ajoutant « À travers le projet Avanse, je veux voir des changements positifs dans cette région. Avec les agriculteurs locaux qui utilisent aujourd’hui des techniques modernes, nous allons constater une croissance, ce qui va permettre aux résidents de la région de nourrir leurs familles et d’envoyer leurs enfants à l’école. Si le Nord se développe, c’est tout Haïti qui se développera également. »

 

De concert avec le Président Martelly, Pamela White a pris part à la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation d’un système d’irrigation et d’une route agricole à Grison Garde, 3ème section communale de l’Acul du Nord. Cette région est réputée pour ses productions de cacao, de riz, de banane et de maïs.

Par la suite, la diplomate américaine a procédé à l’inauguration d’un nouveau marché à Bas Limbé. Les résidents et les marchands de Bas-Limbé réclamaient la construction d’un nouveau marché depuis l’année 2010. « Tout marché est la réflexion de sa communauté, un marché bien géré prouve que la communauté est bien organisée, et qu’elle est prête à aller de l’avant » a déclaré Mme White qui a demandé aux habitants de Bas-Limbé, de bien entretenir leur marché en vue du développement de leur communauté.

Vendredi 21 juin, l'Ambassadeur White a inauguré la place publique de Limonade. « Pour moi, cette place est synonyme de vie, de renaissance, de sécurité et de beauté. Mon gouvernement est fier d’avoir contribué à la réalisation de cette place. » A l’issue de la cérémonie, Pamela White a procédé à la signature d’un protocole d’accord dans le cadre du projet LOKAL+ qui vise à améliorer les conditions de vie des Haïtiens en renforçant la capacité des gouvernements municipaux à offrir les services publics.