[AlterPresse] --- Le vice-président des Etats-Unis, Joseph Biden, encourage le gouvernement haïtien à organiser les élections sénatoriales et locales en 2013, lors d’un entretien par téléconférence avec le chef d’Etat haïtien, Joseph Michel Martelly, le mercredi 19 juin 2013, selon un communiqué émanant de la Maison Blanche, à Washington.


Les élections sont importantes dans la consolidation des fondements démocratiques, souligne Mr. Biden qui réaffirme que son pays est un ami et un partenaire engagé d’Haïti.
Lors d’une visite au local du Collège transitoire du conseil électoral permanent (Ctcep), le mercredi 19 juin 2013, le premier ministre Laurent Salvador Lamothe s’est engagé à donner tout le support de son gouvernement dans la réalisation des élections législatives partielles, municipales et locales, pour lesquelles aucune date n’est encore fixée.
Néanmoins, des doutes fusent de toutes parts quant à la volonté politique réelle du gouvernement haïtien d’organiser ces élections avant la fin de l’année 2013.
De plus, des inquiétudes refont surface quant à une éventuelle tentative du pouvoir en place de dissoudre le parlement en faveur d’une assemblée constituante, après le départ en janvier 2014 d’un nouveau tiers du Sénat.
Le prochain scrutin, en retard d’environ 2 ans, concerne le renouvellement d’un tiers du sénat (soit 10 sénateurs sur 30), de 140 conseils communaux et de 570 Conseils d’administration de sections communales (Casec).
Lors de l’entretien téléphonique, Joseph Biden dit, par ailleurs, souhaiter un approfondissement de la coopération avec Haïti en vue de l’aider à construire un pays plus prospère et sûr pour ses habitantes et habitants.