Le MTIC a mis en place le programme de classification des établissements depuis l'année 2013 qui vise à planifier la qualité des services fournis par les hôtels et à les aligner sur les normes internationales.
Les hôtels ayant reçu le label Hibiscus ont obtenu une plaque à la fin de l'année 2013, dans le but de les distinguer des autres établissements non classés.
Dans le cadre de ce programme, l'inspection et le classement des infrastructures hôtelières dans les dix départements géographiques du pays entre 2013 et 2014 ont été déjà effectués. Une nouvelle campagne de classification des établissements touristiques dans le pays aura lieu au printemps 2016 suivant les critères de ce nouveau guide.
Un hôtel ne peut être classé que si des critères précis sont honorés. Ces derniers sont divisés en trois catégories : « équipements », « service au client » et « accessibilité et développement durable ».
« Grâce à cette classification, les hôtels classés pourront bénéficier du support du Ministère du tourisme, en formation pour leur personnel, de prêt pour les hôtels qui voudraient se moderniser et d'un important support publicitaire de la part du Ministère», a déclaré Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du MTIC.
Rappelons qu'en 2013, le Ministère du Tourisme d'Haïti a dressé une liste des 5 meilleurs Hôtels du pays: Best Western Premier, Haïti El Rancho, Hôtel Royal Oasis, Karibe Convention Center et The Inn at Villa Bambou.