Port-au-Prince, le 18 juin 2012 – (AHP) – Le recteur de l'Université d'Etat d'Haïti (EUH), Jean Vernet Henry a qualifié lundi de provocation la tentative de soldats brésiliens de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité d'Haïti (Minustah) de violer l'enceinte de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), de l'UEH.

C'est une provocation car, en plus du fait que l'espace universitaire reste et demeure inviolable, rien ne justifiait la présence des casques bleus de l'ONU dans les parages de ladite faculté, vu que la Fasch se situe au bout d'une ruelle d'une zone résidentielle, a dit Jean Vernet Henry.

C'est une provocation que nous ne pouvons accepter, a-t-il fait savoir, redisant que la présence des casques bleus est inacceptable dans un espace universitaire.

Le recteur affirme en avoir informé les autorités compétentes notamment le chef du CSPN. "Mais, aucune des autorités que j'ai pu joindre n'était en mesure de donner des explications sur ces graves incidents, a dit Jean Vernet Henry qui demande aux étudiants de garder leur calme et de ne pas céder aux provocations.

Dans une déclaration écrite publiée le 18 juin, le coordonnateur de la Faculté des sciences humaines exige des explications et des clarifications.

Dans cette note, la coordination de la Fasch décrit les trois tentatives des casques bleus de pénétrer l'espace inviolable de l'université perturbant ainsi les examens de mi parcours et une assemblée mixte qui se tenait, au point de provoquer son renvoi sine die.