P-au-P, 21 juin 2012 [AlterPresse] ---L'ancien maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean Yves Jason, n'a pas répondu personnellement, le mercredi 20 juin, à une convocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean-Renel Sénatus, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie du marché du port (mache gerit), - survenu à l'aube du lundi 18 juin -, selon l'un de ses avocats, André Michel.

Les avocats André Michel et Newton Saint-Juste défendent l'ancien édile de la capitale dans ce dossier.

« Monsieur Jason ne s'est pas présenté en personne. Ses avocats ont envoyé une requête au commissaire gouvernement pour lui dire que notre client ne comparaitra pas avant la correction des anomalies relevées dans l'invitation », affirme l'avocat André Michel.

Selon l'avocat, l'invitation est adressée à « quelqu'un qui s'appelle Jean Yves, alors que son client s'appelle Muscadin Jean Yves Jason. En ce sens nous (les avocats) avons demandé au commissaire du gouvernement de préciser l'identité de la personne qu'il souhaite interroger ».

L'ex-maire de Port-au-Prince a reçu l'invitation « fort tard dans l'après-midi du mardi 19 juin et [a été] demandé de comparaitre le mercredi [20 juin 2012] à 10:30 du matin », d'après les informations de Me Michel, estimant que « ça n'a pas de sens ».

L'avocat exige du commissaire Jean Renel Sénatus « un minimum de respect pour un citoyen, de surcroît ancien maire de Port-au-Prince [en lui accordant] suffisamment de temps pour préparer sa comparution correctement ».

L'avocat Michel n'y va par quatre chemins estimant que, « derrière cette convocation, il y a un complot politique pour procéder à l'arrestation de Mr Jason, du fait qu'il ne partage pas la vision de l'équipe en place ».