www.rhinews.com
MIAMI (FL), jeudi 27 juillet 2023- Il y a plus d’un mois depuis que Stéphane Gilles, désormais ex-consul général d’Haïti, a été relevé de ses fonctions.


Cependant, Gilles, keyboardiste de “Sweet Micky”, le groupe musical de l’ancien président Joseph Michel Martelly, refuse toujours de céder la place à son remplaçant.
Nommé nouveau consul général d’Haïti à Miami par décret du gouvernement de fait en date 17 juin dernier 2023, Mario Chouloute a fait plusieurs tentatives pour prendre ses fonctions, mais en vain.
Selon une source proche du ministère des affaires étrangères ayant requis l’anonymat, son prédécesseur, Stéphane Gilles n’aurait pas collaboré pour faciliter l’entrée en fonction de Chouloute.
“Gilles n’a pris aucune disposition pour faire la passation et la transmission des dossiers au nouveau consul général qui attend sa prise de fonction de puis plus d’un mois”, déclare la source. Elle ajoute que Gilles est furieux d’avoir été relevé de ses fonctions à Miami.
Selon la source, le musicien fait diplomate aurait affirmé dans son cercle rapproché, qu’il aurait sacrifié sa carte de résidence aux États-Unis pour son poste au consulat d’Haïti à Miami.
Pour calmer l’ardeur de Gilles, ses supérieurs lui ont proposé un transfert au même titre au consulat général d’Haïti à Curaçao, mais il a refusé. La source ajoute qu’Il a également rejeté une proposition de nomination au poste de ministre-conseiller à l’ambassade d’Haïti au Mexique.
“Gilles qui jouit du soutien de Martelly, aurait proposé qu’on le nomme ambassadeur d’Haïti à Washington, condition sine qua non pour quitter le consulat de Miami”, affirme la source.
Selon la source, Gilles a renforcé la sécurité au niveau du consulat où il se barricade pour empêcher son remplaçant d’entrer en fonction.
“Depuis quand les consuls étaient inamovibles, se demande la source qui qualifie l’attitude de Gilles de “rébellion contre ses supérieurs hiérarchiques.”
Malgré un personnel pléthorique, le consulat général d’Haiti fonctionne au ralenti et ne parvient pas à offrir des services consulaires de qualité aux contribuables haïtiens expatriés.
Depuis un certain temps, il faut attendre jusqu’à six mois, au moins, pour qu’une demande de passeport produite au Consulat d’Haïti à Miami soit satisfaite.
Selon une source consulaire, ‘‘il est possible que le document soit prêt dans un temps relativement plus court, mais dès réception de la demande, on vous dit clairement qu’il prendra en moyenne cinq ou six mois pour recevoir le document de voyage.’’
Depuis quelques temps, il est préférable que les haïtiens expatriés vivant dans le sud de la Floride se rendent à Washington pour produire directement leurs demandes de passeports auprès de l’Ambassade d’Haïti, pour un service rapide.