AHP) - 6 conseillers électoraux permanents choisis par l'Exécutif et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont prêté serment le mardi 21 Août à l'Ecole de la Magistrature à Frères, par devant le vice-président de la cour de cassation, Me. Jules Cantave.
La cérémonie s'est déroulée en l'absence des 3 représentants du Parlement – ‘dans l'incapacité aujourd'hui de désigner ses représentants’ au Conseil électoral permanent, étant donné la configuration actuelle du Sénat qui fonctionne avec un effectif de 20 membres sur 30.
Félicitant les nouveaux conseillers électoraux, Me Jules Cantave a demandé aux 6 conseillers de faire preuve de compétence et d'ardeur pour l'organisation de bonnes élections.
Il leur a également demandé de se démarquer de la corruption qui, dit-il, est ‘un fléau qui handicape le développement social et économique’ du pays.
Le commissaire du gouvernement près de la Cour de cassation a salué lui aussi l'installation des conseillers électoraux permanents. Emmanuel Saint Amour a rappelé que, dans l'esprit de la constitution de 1987, il ne devrait y avoir qu'un seul CEP permanent.
Un grand pas vient d'être franchi, a-t-il estimé.
Peu après leur prestation de serment, les conseillers électoraux ont été installés à leur poste au siège du CEP à Pétion-ville. C'est le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel Sanon (lui-même un membre – déclaré – du nouveau parti présidentiel dénommé Tèt Kale) qui a présidé la cérémonie d’installation. Il a salué le chef de l'Etat pour ‘avoir permis de voir le jour au premier CEP permanent’, une institution qui peut contribuer, a-t-il dit, à la stabilisation du pays.
Il a rappelé aux conseillers électoraux qu'ils doivent permettre à chaque Haïtien d'avoir le sentiment de participer, par des élections, à la gestion de la chose publique. Rappelant que les valuers morales élèvent une nation, le garde des sceaux de la République a indiqué que le peuple a soif de justice, d'équité et d'honnêteté.
L'ancien ministre de la justice et de la sécurité publique et secrétaire général du palais national, Josué Pierre Louis, promet déjà des élections honnêtes et crédibles, en qualité de président du premier CEP permanent.
Il a assuré que ses collègues et lui-même vont travailler en toute indépendance et dans la transparence, remerciant d'ores et déjà les acteurs électoraux pour leur collaboration.
Cheryl Mills, la cheffe de cabinet de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et l'ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Pamela White, ont rendu le même jour une visite de courtoisie au président du Sénat Dieuseul Simon Deras et au vice-président de la chambre des députés.