HPN - La coordination nationale de la plateforme INITE a dénoncé mercredi « le caractère illégal et arbitraire » de l’installation du conseil électoral permanent à 6 membres par le président Martelly. 




Selon les dirigeants de la plateforme, cet acte du chef de l’état traduit la volonté de l’exécutif de revenir avec le système dictatorial dans le pays.

Selon le secrétaire général du parti de l’ancien président René Préval, Beaugé Laurent, l’installation des 6 membres du CEP s’est faite en dehors des normes démocratiques et s’inscrit dans une démarche  du pouvoir en place en vue de vassaliser le CEP.

De son côté,   le conseiller politique de la plateforme, M. Paul Denis, a qualifié le CEP de ‘conseil électoral présidentiel’ et a appelé  le président Martelly à annuler l’arrêté nommant les 6 membres.

L’ancien ministre de la justice a conseillé  au président Martelly d’éviter au pays une crise interminable et a demandé aux pays  qui se disent amis d’Haïti de « cesser de soutenir les dirigeants du pays dans des actes contraires à la démocratie et à l’état de droit ».