Port-au-Prince, jeudi 23 Février 2017 : Suite à l'engagement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, de résoudre la crise dans les hôpitaux publics, un accord a été paraphé, dans la soirée du jeudi 23 Février 2017, entre la Commission présidentielle et la Fédération Nationale des Travailleurs de la Santé (FENATRAS).
Ont signé cet accord : M. Guichard Doré, Dr. Rudy Hérivaux, Dr Max Rudolph Saint-Albin, pour la Commission présidentielle ; M. Jean Wilhème Vincent, Mme Roseta Georges Alisma, M. Félix Milot Lévy, pour la Fédération.
Outre la levée de la grève au sein des hôpitaux publics en Haïti, il a été décidé entre les parties d'instituer une Commission composée de représentants du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), en vue de prendre en compte la demande d'ajustement salarial formulée par le personnel de santé desdits hôpitaux.
Cette commission prendra les dispositions nécessaires en vue de faciliter le paiement des arriérés de salaire des contractuels de ces institutions. Elle analysera, au cas par cas, les besoins de régularisation du personnel à gages.
Dans le cadre de cet accord, il a également été décidé de créer une Commission nationale de la réforme de la santé et des services hospitaliers.
Lors d'une conférence de presse donnée à la suite de la signature de l'accord, les parties ont convenu de respecter les engagements pris dans le cadre du présent document. La FENATRAS a également demandé, pour sa part, que les travailleurs de la santé reprennent le travail, dès le lendemain, sur tout le territoire de la République.