25/09/2018 08:34:04
Lundi l’Ingénieur-Géologue Claude Prépetit, Directeur du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) en conférence de presse a révélé que de janvier à août le système de détection sismique en Haïti a enregistré environ 26 séismes de magnitude comprise entre 2.9 et 4.6 sur l’échelle de Richter.



Il a également précisé que 5 réseaux de type VSAT Very Small Aperture Terminal sont actuellement en opération en Haïti (Cap-Haïtien, Hinche, Léogane, Port-au-Prince et Jacmel) permettant une communication bidirectionnelle par satellite géostationnaire à partir d’antennes paraboliques au sol.

Il a également expliqué: « Les plus faibles séismes de magnitudes inférieures à 2.9, non ressentis par la population, n’ont pas été enregistrés par le réseau sismologique haïtien en raison de la faible couverture d’installation des stations sismiques à l’échelle nationale. Selon l'Observatoire sismologique de l'École polytechnique Loyola, établi en République Dominicaine, Haïti a enregistré au cours de la période allant de janvier à septembre, environ 300 séismes dont près de 250 étaient de magnitudes inférieures à 2.9. »

Ajoutant, « [...] De ces informations, il en ressort que les Départements les plus à risque sismique en Haïti et sous haute surveillance, sont ceux de l’Ouest, des Nippes et du Grand Nord. »

Enfin, il a tenu à rappeler que les séismes « [...] ne sont pas prédictibles et peuvent survenir à n’importe quel moment [...]; seules les actions de préparation et de prévention peuvent diminuer la vulnérabilité du pays face aux séismes : respect des normes para-sismiques de construction, apprentissage du comportement à tenir avant, pendant et après un séisme. »

Rappelons que le dimanche 23 septembre 2018 un séisme de magnitude 5,2 en République Dominicaine, dont l'épicentre a été localisé à 57.6 km à l'Est de Fort-Liberté et à 95.6 km à l'Est du Cap-Haïtien, a été largement ressentie à Fort-Liberté, au Cap-Haïtien et à Grande Rivière du Nord (séisme suivi de 13 répliques de 3.1 à 4.4).