P-au-P, 24 sept. 2018 [AlterPresse]--- Un séisme de magnitude 5.2 sur l’échelle de Richter a été enregistré, dans la matinée du dimanche 23 septembre, en République Dominicaine, plus précisément dans la localité de Villa Elisa, dans la province de Montecristi.
Les effets de ce séisme suivi d’une réplique de 4.4, ont été ressentis aussi en Haïti, notamment au Cap-Haïtien (département du Nord) ainsi qu’à Ouanaminthe (Nord-Est).
Cette secousse a provoqué la panique chez les habitants des villes de Ouanaminthe, Capotille et Fort-Liberté, mais aucun dégât n’a été enregistré, a informé la Protection civile.
Un segment de la faille haitiano-dominicaine, situé entre Fort-Liberté et Puerto Plata est responsible du mouvement.
Ce segment qui menace la zone Nord d’Haïti pourrait être très dangereux, précise le sismologue et ingénieur géologue haïtien Claude Prépetit.
Il exhorte les autorités haïtiennes à prendre les mesures nécessaires par rapport à ce segment qui a un potentiel de magnitude 8.
Prépetit encourage à mieux régulariser le secteur de la construction et à former la population sur les comportements à adopter lors d’un tremblement de terre, afin de limiter les dégâts et pertes en vies humaines.
’’Haïti demeure un pays à haut risque sismique, objet de dizaines de petites secousses, ou des centaines sans que l’on puisse les ressentir. Pourtant, l’appareil les enregistre’’, selon l’ingénieur sismologue.
« Ce ne sont pas les ondes sismiques qui tuent les gens, c’est plutôt l’effondrement des bâtiments », a toujours rappelé celui-ci.
Cependant malgré les avertissements des spécialistes, les constructions anarchiques pullulent à travers le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Haïti a été ravagée, le 12 janvier 2010, par un terrible tremblement de terre qui a fait environ 300 mille morts.
De janvier à mars 2018, la terre a tremblé pas moins de 7 fois en Haïti, dont 4 fois dans les Nippes (1er avril 2018, 14 mars de magnitude 3.5, 17 février dans les Nippes, 17 janvier dans les Nippes de magnitude 3.29).