A partir du 17 juillet prochain les permis temporaires d'une durée d'un an, accordés à 143,000 étrangers n'ayant pas de passeport mais qui se sont inscrits au Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) vont commencer à expirer. Au rappel de ce délai par Jose Ramon Fadul, le Ministre de l'intérieur et de la police dominicain, le mardi 5 juillet, des Haïtiens en colère ont manifesté devant l'ambassade d'Haïti à Santo Domingo, a appris HPN via le Listin diario.
Selon ce journal, les manifestants tout en dénonçant la lenteur des autorités haïtiennes, ont exigé que l' ambassade leur livre les documents nécessaires à la régularisation de leur situation dans le pays voisin.
En réponse aux protestataires, rapporte le quotidien, le diplomate Haïtien Idalbert Pierre Jean, a promis que l'ambassade allait travailler durant tout le week-end afin d'accélérer le processus de livraison. M. Jean Pierre a réitéré la volonté du gouvernement haïtien et de l'ambassade d'arriver à fournir les documents dans les plus brefs délais.
Le retard dans la livraison des documents, d'après les explications de l'ambassade, serait due en grande partie à la non exactitude de certaines informations telles que âge, adresse, téléphone, etc fournies par les demandeurs. Vu que au moment de l'inscription si les données ne sont pas conformes, le système les rejette et recommence à zéro toute la demande. HPN