Miami, 07 juillet 2016 [AlterPresse] --- Le député Jerry Tardieu prône une représentation de la diaspora au parlement haïtien, dans des déclarations faites à Miami, Floride.
L'élu de la commune de Pétionville (périphérie est de la capitale), s'exprimait lors d'une interview à la chaîne Island TV, en marge de la vente signature de son ouvrage sur « l'intégration réelle » de la diaspora dans les affaires politiques du pays, au Musée de l'art contemporain de la ville de North Miami, en Floride.
Selon Jerry Tardieu, une représentation de la diaspora au parlement constitue la première étape de ce processus.
C'est pourquoi « j'encourage mes compatriotes à s'organiser en conséquence », explique le parlementaire.
Jerry Tardieu reconnaît qu'il y a beaucoup de résistance par rapport aux droits politiques de la diaspora, mais dit compter sur une mobilisation constante des Haïtiennes et Haïtiens de l'extérieur.
Les changements doivent être contenus dans une proposition à insérer dans une éventuelle proposition d'amendement de la Constitution en vigueur, souligne le député Tardieu.
Il en a profité pour procéder au lancement du site www.diasporaladan.org
Interrogé sur la situation de crise au parlement, où l'assemblée nationale est toujours dans l'impasse, à cause de divergences politiques, Jerry Tardieu déclare appuyer la « stabilité », accompagnée de balises pour des élections honnêtes et crédibles dans les prochains mois en Haïti.
Les parlementaires ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord sur la poursuite de la séance en assemblée nationale, concernant la fin du mandat de 120 jours (14 février 2016 - 14 juin 2016) du président provisoire Jocelerme Privert.