Cet été à quelques semaines d'intervalle, deux bébés, venus au monde à l'hôpital universitaire de Mirebalais, sont atteints de microcéphalie, révèle un communiqué de l'organisation Zanmi Lasante, en date du 9 août 2016.

"Les échantillons de sang de ces deux nouveau-nés ont été soumis au ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) afin d'enquêter sur un possible lien avec le zika" indique le communiqué. "La naissance de ces deux nouveau-nés à quelques semaines d'intervalle a mis notre équipe encore plus en alerte par rapport à ce qui parait être une grande sous-estimation de la propagation du virus zika en Haïti", a dit l'experte de Zanmi Lasante qui coordonne l'effort de ses collègues en Haïti. Comme nous observons l'expansion de l'épidémie du virus zika à travers 'Amérique du Sud, la Caraïbe et maintenant les Etats-Unis, la connexion avec le reste du monde semble être une évidence, a expliqué le Dr Louis Ivers, soulignant que " l'impact de la maladie est plus important dans les communautés pauvres".
"Comme le cholera et le chikungunya, zika est réel, a expliqué Loune Viaud, co-directeur exécutif de Zanmi Lasante.
Zanmi Lasante travaille avec des officiels du gouvernement, de l'Organisation panaméricaine de la santé, de la Banque mondiale et de plusieurs organisations non gouvernementales internationales, afin de mettre en place un plan d'action pour faire face au zika en Haïti depuis début 2016. Le plan comporte 6 cibles principales: la surveillance épidémiologique, la communication sociale pour mobiliser, la sensibilisation, le planning familial, le contrôle des vecteurs de transmission du virus, la gestion Clinique, le suivi et l'évaluation, a détaillé Loune Viaud. (Robensons Alphonse, Le Nouvelliste Dimanche 14 août 2016)