La mission médicale humanitaire du Navire-hôpital américain « USNS Comfort » en Haïti, a officiellement lancé, vendredi, ses opérations de soins de santé à la Base navale Amiral-Killick des Garde-côtes haïtiens, située à Bizoton, Carrefour.
Ce navire-hôpital de la marine américaine fournira des soins médicaux gratuits à Port-au-Prince, du 11 au 18 septembre 2015. Dans le cadre de la reprise diplomatique des relations entre Cuba et les Etats-Unis, cinq médecins cubains seront présents, en compagnie du staff médical américain, mardi, pour ausculter et prendre soin des patients.
Des soins médicaux gratuits sont fournis à Port-au-Prince à la Base navale Amiral-Killick des Garde-côtes haïtiens (à Bizoton), et à l'Hôpital Saint-Luc (à Tabarre 41), à partir du 11 septembre, à 8 heures du matin et jusqu'au 18 septembre. Chaque jour, des patients seront auscultés sur la base du principe du premier arrivé, premier servi, jusqu'à la limite des capacités.
Les soins médicaux comprennent des soins généraux, pédiatriques, des soins dentaires, ophtalmologiques, orthopédiques et autres. Les équipes de soutien du « Comfort » assisteront également leurs partenaires haïtiens au niveau des services vétérinaires et dans des projets d'ingénierie, et participeront aussi à des échanges médicaux, dit une note de l'ambassade américaine en Haïti.
La cérémonie de lancement s'est déroulée, vendredi, en présence de la Première Dame, Sophia Martelly, la ministre de la Santé, Mme Florence Guillaume Duperval, le ministre de la justice, Pierre Richard Casimir et d'autres officiels haïtiens. La présence de l'ambassadeur cubain en Haïti, Ricardo García Nápoles, a été également remarquée et chaleureusement saluée par son homologue américain, Pamela White.
La ministre de la santé publique et de la population, Mme Florence Duperval Guillaume, a salué ce qu'elle a qualifié de partenariat concret entre les gouvernements des deux pays. Les différentes visites de ce navire-hôpital de la marine américaine en Haïti ont permis de sauver beaucoup de vies, s'est elle réjouie.
La visite du « USNS Comfort » en Haïti offre une grande opportunité pour continuer à aider les personnes les plus vulnérables, n'ayant pas accès à des soins de santé de qualité, a, pour sa part, indiqué l'ambassadeur sortant des Etats Unis en Haïti, Mme Pamela.
Notons que cinq médecins cubains ont été sollicités pour travailler avec le staff médical américain, mardi, dans le cadre de cette mission.
Celle-ci participe de l'engagement du gouvernement américain de travailler avec le ministère de sante publique pour fournir de meilleurs de soins de santé à la population haïtienne, a fait savoir Pamela White qui n'a pas tari d'éloges en faveur du gouvernement haïtien pour les progrès réalisés dans le domaine de la santé, de le sécurité et d'autres secteurs tout en reconnaissant que beaucoup reste encore à faire.
La mission « Continuing Promise » du navire-hôpital entre dans le cadre du support continu du gouvernement américain au peuple haïtien, en collaboration avec le ministère de la Santé Publique et de la Population.
La Première dame de la République, Sophia Martelly, la ministre de la Sante publique, Mme Florence Duperval Guillaume, le ministre de la Justice, Pierre Richard Casimir, et autres cadres de la fonction publique ont reçu des plaques d'honneur de la part des autorités américaines pour les efforts qu'ils ont déployés dans leur domaine respectif.
Une fanfare américaine accompagnant le "USNS Comfort » a clôturé la cérémonie en interprétant magistralement un ancien tube du président chanteur Michel Martelly " Sa tou nef". Un morceau qui n'a pas laissé indifférente l'ambassadeur américain, Pamela White, qui a même esquissé quelques pas de danse. HPN