Environ une trentaine de candidats à la présidence ont rencontré, le vendredi 11 septembre, dans un hôtel à Pétion-Ville, le Conseil électoral provisoire (CEP), en vue d'échanger autour de la conjoncture politique et électorale.


Il s'agit d'un déjeuner de travail organisé par le Conseil électoral provisoire avec les candidats à la présidence, en vue de leur permettre d'exposer des préoccupations par rapport à l'avancement du processus électoral. Mais aussi de faire des recommandations devant aider les conseillers électoraux à corriger les erreurs du 9 août, a expliqué le président du CEP, Pierre-Louis Opont.
« Je suis très heureux de rencontrer le prochain président d'Haïti ici aujourd'hui », a déclaré d'entrée de jeu, M. Opont, l'air plus déterminé que jamais à aller de l'avant, en dépit de nombreuses contestations de la part de candidats qui ne cessent de réclamer sa démission.
On a dénombré une trentaine de prétendants au fauteuil présidentiel sur 54 qui ont répondu à l'invitation. L'on pouvait remarquer, entre autres, des figures telles que : Sauveur Pierre Etienne, Steeve Khawly, Erick Jean-Baptiste, Steven Benoit, Mathias Pierre, Fresnel Larosiliere, Mario Andrésol, Chavannes Jeune, Aviol Fleurant, Jovenel Moïse pour ne citer que ceux-là.
Les candidats à la présidence de la Fusion, de Lavalas et de la plateforme Justice n'ont pas été remarqués à la réunion, tandis que d'autres tels : Aviol Fleurant, Chavannes Jeune et Jovenel Moïse sont arrivés très en retard. Les candidats Moïse Jean Charles et Clarens Renois ont brillé par leur absence.
Au moment où se déroulait cette rencontre, d'autres candidats à la présidence se trouvaient sur le macadam pour continuer à exiger l'annulation du scrutin du 9 août, la démission du CEP en bloc et l'arrestation de son président, Pierre-Louis Opont.
Notons qu'après les propos d'ouverture, la majeure partie de la réunion s'est déroulée avec la presse refoulée derrière la porte. HPN