Déclaration faite par la ministre de la Santé, Dr Florence Derval GUILLAUME.


"Alors que la République dominicaine décrète ce vendredi une journée nationale de lutte contre la fièvre dengue, la République d'Haïti, de son côté, appelle les acteurs concernés à intensifier la lutte contre les vecteurs responsables de la transmission de la maladie dans le pays. La ministre haïtienne de la Santé publique et de la Population exhorte les directeurs et épidémiologistes des dix départements du pays (Haïti) à intensifier la surveillance de la dengue à tous les niveaux : départemental, institutionnel et communautaire.
L'assainissement passé par l'élimination des récipients, dont bouteilles, marmites, pneus usagés qui sont des gîtes de prédilection de la moustique l'Aedes. Ainsi le ministère entend motiver tous les prestataires de service de santé sur l'importance de la détection précoce des cas syndromiques de la dengue.
Selon les spécialistes, cette stratégie ajoutée à l'accès à des soins médicaux peut aider à ramener les taux de mortalité en dessous de 1 % du fait qu'il n'existe pas de traitement spécifique pour la dengue.
Plus de 8500 cas de dengue ont été rapportés, pour au moins 97 décès de janvier à cette date. Parmi les cas signalés, plus de 800 ont atteint un niveau de gravité.
Le nombre de décès est presque le double de la quantité qui était de 52 pour la même période en 2014. (source Ministère de la Santé Publique).