L'Union européenne salue la tenue, dans le calme et sans incidents majeurs, des élections présidentielle, législatives et municipales du 25 octobre. Ces élections constituent une étape décisive pour le renouvellement politique, la stabilité des institutions et la consolidation de la démocratie en Haïti
L'UE se félicite de l'engagement civique accru dont ont fait preuve les électeurs et les électrices haïtiens qui s'est traduit par une augmentation de la participation observée qui demeure toutefois un défi.
L'UE souligne la détermination des autorités et de l'administration électorale ainsi que l'action vigilante de la Police Nationale Haïtienne qui ont travaillé de concert pour le bon déroulement de ces élections. L'UE encourage la poursuite et l'approfondissement des efforts en cours pour promouvoir la participation, la transparence et l'inclusivité, dans la perspective du prochain scrutin.
En attendant les résultats définitifs, il importe que tous les acteurs respectent le processus en cours et fassent preuve de responsabilité afin de préserver le calme dans l'ensemble du pays. Il est essentiel que toute contestation éventuelle du résultat du scrutin suive les voies légales appropriées.
Dans le cadre des relations de coopération privilégiées avec Haïti, l'UE contribue à la tenue de ces élections, tant financièrement qu'à travers le déploiement d'une Mission d'Observation électorale. La Mission, qui a présenté son évaluation préliminaire indépendante du scrutin du 25 octobre aujourd'hui, restera sur place pour observer toutes les étapes du processus jusqu'à son achèvement et formulera des recommandations visant l'amélioration des processus électoraux futurs.