P-au-P, 28 nov. 2017 [AlterPresse] --- Des activités autour de la déficience intellectuelle se déroulent, du lundi 27 au mardi 12 décembre 2017, dans les 10 départements géographiques d'Haïti, en vue de sensibiliser la population sur les droits des personnes handicapées.
« À l'écoute des enfants déficients intellectuels en Haïti » tel est le thème retenu pour cette semaine d'activités, indiquent les organisateurs, lors d'une conférence de presse, le lundi 27 novembre 2017.
Il est prévu, entre autres, des conférences-débats, des journées portes ouvertes ainsi que des visites dans les écoles et différentes institutions du pays.
Un manque de politique de santé serait à la base de la déficience intellectuelle touchant les enfants, souligne la psychologue Thamara Large.
Depuis leur grossesse, les femmes ne sont pas bien accompagnées en terme de prévention liée à la consommation de certains produits nocifs pour leur santé.
Les personnes handicapées, notamment les déficients intellectuels, ont les mêmes droits que toutes les autres, rappelle le directeur de l'organisme Handi Perspective, Jean Harry Charles Juste, citant le droit à un niveau de vie descente, à l'éducation et la santé.
Durant l'événement, l'accent sera mis sur certains textes légaux qui obligent l'Etat haïtien et à la communauté haïtienne à prendre en charge les enfants vivant avec des handicaps et plus particulièrement ceux qui sont affectés par une déficience mentale.
Près de 10 % de la population haïtienne seraient atteintes de déficience intellectuelle.
Le nombre de personnes en situation de handicap s'élève à plus de 100 mille, suite au terrible tremblement de terre du 12 janvier, ayant fait pas moins de 250.000 (deux cent cinquante mille) morts.
Cette semaine d'activités est organisée, entre autres, par le Centre St-Vincent, la mission chrétienne pour les aveugles (Cbm), en collaboration avec le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).