Cayes, 29 nov. 2017 [AlterPresse] --- Onze projets agricoles de stockage, de transformation et de commercialisation du maïs, du manioc, de l'arachide et du riz, portés par des Organisations de producteurs ruraux (Opr) du Sud viennent de recevoir un financement dans le cadre du Projet de Renforcement des Services Publics Agricoles (RESEPAG II), apprend AlterPresse.


Ces initiatives, totalisant 64 millions 239.335,00 G (soit 1 million 032.787,00 USD), sont financées dans le cadre du premier appel à proposition du Fonds de Services de Vulgarisation Agricole (FSV), un mécanisme établi par le RESEPAG, programme du Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), financé par la Banque Mondiale.
Une cérémonie de signature des accords de financement a eu lieu le jeudi 30 novembre à Laborde, à quelques kilomètres des Cayes, principale ville du Sud du pays.
Les autorités de l'agriculture, des représentants des bailleurs, des Organisations de Producteurs Ruraux (OPR) bénéficiaires et de ceux du consortium AGRER SA et CFFPA Carmejane, maître d'œuvre, ont participé à cette cérémonie, informent les organisateurs.
Les Opr bénéficiaires sont établies dans les communes de Torbeck, Chantal, Port Salut, Aquin, Camp Perrin, Les Anglais et les Cayes.
Les montants accordés se situent entre 4 millions et 6,5 millions de Gourdes.
Le FSV finance à hauteur de 70% à 80% des projets agricoles dans le Sud d'Haïti, en vue, entre autres, de « favoriser l'augmentation durable des revenus (...) et contribuer à l'amélioration de l'impact des activités agricoles sur l'environnement ».
Le Sud a été une des régions les plus affectées par le passage en Haïti du puissant cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, avait fait officiellement 108 morts et d'immenses dégâts matériels.