Selon le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), la démission du substitut du commissaire du gouvernement Me Gerald Norgaisse ne change rien dans ce qui s’est passé dans le cadre de « l’évasion » au niveau de la prison civile de Petion-Ville, le 29 mars écoulé, de Marie Taïssa Mazile Ethéard, la femme de Woodly Ethéard dit Sonson Lafamilia ». Le réseau croit que la justice doit suivre son cours afin que des sanctions soient prises contre toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
Selon le responsable de programme au RNDDH, Mme Marie Yolène Gilles Colas, la décision de Me Norgaisse de libérer la femme de Sonson Lafamilia ne vient pas de lui-même, mais plutôt du ministre de la Justice, Me Jean Renel Sanon et des locataires du Palais National.
Ainsi, Mme Gilles Colas soutient que le fait que Me Norgaisse ait démissionné ne signifie pas qu’il soit lavé de tout soupçon. Au contraire, la Justice doit suivre son cours afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Selon Mme Gilles Colas, Me Sanon « est un obstacle pour le CSPJ (conseil supérieur du pouvoir judiciaire) et l’appareil judiciaire en général ».
« Avec Jean Renel Sanon comme ministre de la justice et de la sécurité publique, c’est la première fois que la Justice est arrivée à un niveau aussi bas », a déclaré la responsable de l’organisation de défense des droits humains.
Elle demande au juge d’instruction Me Sonel Jean François d’appliquer ce que la loi exige concernant les crimes du « gang Galil » dont Sonson Lafamilia est le chef de file. HPN