Reporters sans frontières a appris la tragique nouvelle de l’assassinat du co-dirigeant de l’hebdomadaire Haïti-Progrès, Georges Honorat, dans la nuit du 23 au 24 mars 2013 à Port-au-Prince. L’organisation réclame que toute la lumière soit faite sur ce crime.


Le mobile de cet assassinat reste à déterminer et rien n’indique encore qu’il soit lié à la profession. Georges Honorat occupait également d’importantes fonctions politiques susceptibles de l’exposer. Cependant, les démons de l’impunité ne doivent pas ressurgir dans un pays où la situation de la liberté d’information a connu certaines améliorations ces dernières années (Haïti occupe le 49e rang sur 179 pays au dernier classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières).
Alors que le dossier Jean Dominique, du nom du directeur de Radio Haïti Inter abattu le 3 avril 2000 à Port-au-Prince, vient d’être rouvert, l’effort de justice doit se poursuivre dans toutes les affaires ayant endeuillé la profession. Qu’en est-il de l’enquête sur l’assassinat du jeune directeur de Radio Boukman, Jean-Liphète Nelson tué le 5 mars 2012 à Cité-Soleil ?