- AU PLAN ECONOMIQUE, DU COMMERCE ET DES INVESTISSEMENTS
Les deux délégations ont noté que le niveau des échanges commerciaux reste en deçà des potentialités réelles de leurs pays et de la qualité de leur coopération.
Afin d’y remédier, elles ont convenu d’adopter des instruments juridiques et de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une augmentation du volume des échanges en réglant entre autres, le problème sur les règles d’origine de certains produits. Aussi, les deux parties s’accordent sur la nécessité de conclure un accord de protection mutuel des investissements et de non double imposition fiscale.
Les deux délégations ont reconnu les nombreuses opportunités qu’offrent leurs économies et souligné la nécessité de renforcer leur coopération pour en tirer un bénéfice mutuel.
À cet égard, elles ont encouragé le secteur privé ivoirien ethaïtien à intensifier davantage leurs efforts pour établir un partenariat gagnant-gagnant.
-AU PLAN AGRICOLE
Les deux délégations ont convenu de renforcer et de diversifier davantage leur coopération dans le domaine agro-industriel, notamment dans le domaine du café-cacao.
-AU PLAN DES EAUX ET FORÊTS, DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES
Les deux délégations ont préconisé la signature d’Accords de coopération dans les domaines des Eaux et forêts et des Ressources Animales et Halieutiques.
- DANS LES DOMAINES DES MINES, DU PÉTROLE ET DE L’ENERGIE
Dans le secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie, les deux pays ont préconisé la signature d’Accords de coopération qui couvrent les domaines de l’approvisionnement en minerais, en produits pétroliers ; la formation technique dans le secteur du pétrole ; l’intensification des échanges au niveau des départements ministériels ayant en charge l’énergie (électricité, produits pétroliers et gaz).
-DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Les deux délégations ont reconnu la nécessité de renforcer leur coopération au plan de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers notamment, des programmes d’échanges dans le domaine de la formation, de l’équivalence des diplômes, de l’octroi des bourses d’études et de recherche, d’organisation de séminaires et de voyages d’études.
-LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES
En vue de faciliter la libre circulation des personnes entre les deux pays, le Gouvernement ivoirien a marqué son accord pour l’exemption de visa aux haïtiens détenteurs de passeports officiels, diplomatiques et de service.
Par ailleurs, s’agissant des femmes et hommes d’affaires haïtiens, il est envisagé l’émission de visa de longue durée avec entrées multiples.
-COOPÉRATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE
Le Premier Ministre Laurent Salvador LAMOTHE et le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN se sont réjouis du rôle positif joué par la CEDEAO dans le règlement des conflits dans la sous- région ouest africaine.
Le Premier Ministre Laurent Salvador LAMOTHEs’est félicité du rôle exceptionnel et déterminant que Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, continue de jouer en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO dans la résolution des conflits sous-régionaux et l’a félicité pour sa réélection à la présidence de cette Institution.