Port-au-Prince, 2 juin 2015 – (AHP)- A 16 jours de la fin du programme dit de régularisation du statut des étrangers en situation irrégulière en République dominicaine, des centaines de travailleurs de la canne ont à nouveau défilé lundi jusqu'à l'ambassade d'Haïti, exigeant les documents susceptibles de leur permettre d'accéder au programme.
Les travailleurs, qui ont marché de l'intersection des avenues 27 Février et Maximo Gomez, au siège de l'ambassade, ont reçu pour seule réponse, la promesse de réalisation d'une éventuelle rencontre avec l'ambassadeur haïtien, Daniel Supplice.
Une commission présidée par Jésus Nunez, coordonnateur de l'Union des travailleurs de la canne à sucre dans les bateys, a été reçu par le ministre conseiller Fritz Dougé qui lui a dit que l'ambassadeur se réunirait avec les têtes de file.
Les coupeurs de canne sont essentiellement des personnes âgées dont la situation est désespérée. Ils accusent le gouvernement haïtien de les mépriser et ne pas se soucier de leur statut ni de leur situation en République dominicaine.
Ce sont des centaines de milliers d'Haïtiens en situation irrégulière et de Dominicains d'origine haïtienne qui sont menacés de déportation au lendemain du 16 juin.
Sous pression de secteurs de la communauté internationale, les autorités dominicaines tentent de rassurer, en faisant savoir qu'il n'y aurait pas de déportations massives. Mais les organisations de droits humains sont méfiantes, car, selon elles, les déportations ont commencé même avant le jour fixé.
Elles appellent, les autorités haïtiennes à prendre des mesures efficaces pour faire respecter les droits de leurs ressortissants.