L’insécurité foncière est un problème complexe et sa solution nécessite un effort concerté de plusieurs acteurs dont la Direction générale des impôts (DGI) qui est chargée de la gestion du domaine et du foncier en Haïti. Sur ce point, le directeur de cette institution étatique, Miradin Morlan, intervenant dans le cadre de Les vendredis économiques du mois d’octobre, a présenté le Projet d’informatisation du registre foncier en Haïti (PIRFH).
La mise en œuvre d’un registre foncier informatisé permettra de passer d’un enregistrement manuscrit des actes notariés à un enregistrement dans un système informatique national.
« C’est un projet visant à sécuriser les registres fonciers en Haïti, numériser les registres manuscrits dans les dix juridictions des bureaux de la conservation foncière du pays, assurer la pérennité des archives », a soutenu Miradin Morlan, soulignant ce projet permettra d’abandonner définitivement la transcription manuelle qui comporte des risques d’erreurs. Il doit aussi faciliter l’accès aux trois catégories d’actes à constater lors de la date d’entrée en vigueur de l’archivage électronique et aussi la création d’un moteur de recherche.(LE NOUVELLISTE)