Fact Checking News (FCN), 24 octobre 2021
Les responsables de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais menacent de fermer ses portes à cause de la crise de carburant qui persiste dans le pays depuis plusieurs mois. La réserve sera épuisée dans moins de trois jours, ont-ils fait savoir.


Selon le porte-parole du comité de soutien, joint au téléphone par la rédaction de FCNHaïti, si dans trois jours, l’HUM n’est pas approvisionné en diesel, ce sera la catastrophe. Les malades seront renvoyés ailleurs, craint Donald Gérôme.
«Notre réserve ne tiendra que pour trois jours tout au plus, après… on devra suspendre tous nos services, si on est pas approvisionné, car tout fonctionne grâce à l’énergie électrique», plaint-il.
Soulignons que l’Hôpital Universitaire de Mirebalais est le seul à recevoir et traiter plus de cas de Covid-19 en Haïti. Sans compter ses services maternité, de chirurgie et bien d’autres, au profit de la population du département du centre et d’autres régions du pays. Si les autorités concernées ne font rien pour garantir la disponibilité de l’essence sur le marché local, la pénurie forcera d’autres institutions à fermer leurs portes.
FCNHAITI