Port-au-Prince, le 16 juin 2015 -(AHP) – Le premier ministre Evans Paul s'est entretenu le mardi 16 juin à l'hôtel Karibe avec les ministres des affaires sociales et du Travail Victor Benoit, de l'intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry et celui des Haïtiens vivant à l'étranger Robert Labrousse, dans le cadre d'une rencontre consacrée à la vague de rapatriements d'haïtiens jugés en situation irrégulière qui vivent de l'autre côté de la frontière.

Les agents intérimaires des villes frontalières avec la République Dominicaine, Belladère, Ouanaminthe, Malpasse et Anse-à-Pitre, ont pris part aux discussions sur le plan de contingence du gouvernement pour accueillir les rapatriés.

Evans Paul qui parle de « mesures discriminatoires », dénonce le « double langage » des autorités dominicaines sur le dossier du rapatriement des Haïtiens dits en situation irrégulière.

D'un côté, le ministre dominicain des affaires étrangères Andres Navarro affirme qu'il n'y aura pas de déportations massives, de l'autre, certains officiels du gouvernement confirment qu'il y aura bel et bien des déportations d'illégaux à partir du 18 juin, déplore Evans Paul affirmant que les déportations ont même déjà commencé.

Nous serons présents à la frontière et nous prendrons des dispositions pour accueillir avec honneur et dignité tous ceux-là qui seront rapatriés, qu'ils soient haïtiens ou pas, a déclaré le chef du gouvernement.

La République dominicaine serait également prête à expulser des centaines de milliers de Dominicains d'origine haïtienne « dénationalisés » par une disposition de la cour constitutionnelle dominicaine.

Dans cette situation, a-t-il dit, nous devons nous montrer solidaires indépendamment de notre appartenance politique ou sociale. Il ne doit pas y avoir de rivalités entre gouvernement, opposition ou société civile, nous sommes tous Haïtiens, a lancé le premier ministre.