Dans une déclaration en date du 17 juin 2015, le maire de la ville de New York (Etats-Unis), Bill de Blasio, s'est dit extrêmement préoccupé par la déportation de centaines de milliers de personnes de la République Dominicaine vers Haïti, y compris beaucoup d'enfants, a appris HPN.


M. Bill de Blasio a appelé le gouvernement dominicain à respecter les droits fondamentaux garantis à toutes personnes, y compris aux Dominicains d'origine haïtienne, en vertu du droit international.
« Je demande aussi au gouvernement d'éviter les erreurs inévitables, les dangers et l'humiliation de déporter de force des personnes de leur foyer. Parmi les personnes les plus touchées par cette action seront des descendants d'Haïtiens nés en République dominicaine qui sont injustement privés de leur nationalité et de leur statut juridique, simplement à cause de leur ascendance », déclare le maire de la ville de New York.
« La Déclaration universelle des droits de l'homme stipule que la nationalité est un droit fondamental à tous les individus », poursuit M. De Blasio.
Le maire espère voir une résolution compatissante et humaine à cette situation alarmante. HPN