HPN- Jean Henry Céant, 61 ans, Notaire de profession, avait obtenu 0,75% des suffrages à l'élection présidentielle de 2016. Il est né le 27 septembre 1956. S'il est approuvé par le Parlement, il sera le deuxième Premier ministre de l’administration Jovenel Moïse.
Notaire engagé dans la vie politique de son pays. Sa quête : le changement permanent des conditions de vie des Haïtiens en Haïti et ailleurs. Son slogan : « Tout Moun Ladan l’ » (« Tout le Monde inclus »). Il a été candidat à la présidence d’Haïti sous la bannière de la plateforme politique « Renmen Ayiti ».
Me Jean Henry Céant a commencé à pratiquer en tant qu’avocat de droit civil en 1985, puis est devenu « Notaire » en 1986. Au cours de ses trente années d’expérience professionnelle, il a enseigné, pendant dix ans, le droit de la propriété à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince.
Il a également été enseignant à l’Ecole Nationale d’Administration Financière de la République d’Haïti (ENAF) et à l’Université GOC. Il a participé et organisé plusieurs conférences et séminaires à différents niveaux et touchant différents domaines, notamment les finances, la religion, la jeunesse, les femmes, le foncier, les aspects socio-politiques. Il est actuellement membre du Conseil Général de la prestigieuse Union Internationale du Notariat Latin (UINL).
En outre, M. Céant a publié un certain nombre de textes juridiques, y compris « Le Vade-Mecum du Notaire et ses Clients, », « Le Vade-Mecum de l’Agent de la Fonction Publique et de l’Administré» Volumes : I, II et III. Par ailleurs, son dernier ouvrage, « Etat d’urgence, Un Cheval de Troie – Loi du 15 avril 2010 » , est une analyse conjoncturelle et juridique de la situation d’Haïti après le séisme. HPN
Jean-Henry Céant est marié à Chantal Volcy et ils ont quatre enfants : Jean-Bernard, Jean-Joseph, Jennifer et Genevièvre.
Avant de devenir notaire dans la commune de Port-au-Prince, Jean Henry Céant avait occupé le poste de chef-comptable aux Entreprises Eddy Azael/Issa Talamas en 1980 et chef de service de statistiques à l’Office des promotions des denrées d’exportation (OPRODEX).